Bronzez intelligemment !

Le soleil est bénéfique pour notre santé et notre humeur, cependant, à trop forte dose ou mal protégé, il peut causer des dommages irréparables. Voici quelques conseils pour bronzer sans brûler !
Bronzer en fonction de votre type de peau :
Tout d'abord, il est important de noter que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Si certains bronzent très facilement, d'autres devront subir coups de soleil et peau qui pèle... Il faut donc adapter sa protection solaire à son type de peau.
On distingue communément 4 grands types de peaux :
- Peaux très claires, cheveux blonds ou roux et yeux bleus : la peau est très sensible et l'exposition au soleil est déconseillée. Préférez des indices très élevés ou couvrez votre peau. En cas d'exposition, utilisez la crème Solaire Defense 50 d'Heliabrine : mise au point sous contrôle pharmaceutique et testée sous contrôle dermatologique, elle est parfaitement adaptée aux peaux intolérantes au soleil.
- Peaux claires, cheveux blonds ou châtains et yeux clairs : la peau est sensible et réactive (les coups de soleil sont fréquents) et elle bronze difficilement. Evitez les expositions prolongées au soleil et protégez votre peau à l'aide d'un indice élevé. Testez la crème Solaire Défense 30 d'Héliabrine, sa protection forte limite les dommages du soleil.
- Peaux normales, cheveux châtains ou châtains foncés et yeux gris, bruns : cela concerne 80% la population européenne. La peau bronze facilement mais une protection solaire reste nécessaire. Un indice moyen suffit, comme le lait solaire SPF 15 de Biotherm Solaires, qui protège la peau tout en accélérant le bronzage.
- Peaux mates, cheveux châtains à bruns et yeux foncés : la peau bronze très facilement et n'est que très rarement sujette aux coups de soleil. Elle nécessite tout de même une protection solaire.
Conseils utiles pour bronzer malin :
A noter que quelque soit votre type de peau, il est déconseillé de s'exposer au soleil entre 12h et 16h. Il faut faire d'autant plus attention que les UV n'ont pas d'« effet chauffant », aucune sensation de brûlure donc, sinon quelques heures plus tard, quand le mal est déjà fait ! Moralité, pour ne pas virer écrevisse, appliquez de la crème solaire régulièrement, en général toutes les 2h, et après chaque bain.
L'important est de bronzer progressivement, rester 4h au soleil dès les premiers beaux jours ne sert à rien, au contraire, la peau « brûle », se couvre de coup de soleil et pèle mais ne bronze pas forcément. De plus, une exposition progressive vous garantira un bronzage longue durée.
Pour un bronzage plus homogène et qui tient plus longtemps, effectuez un gommage régulièrement. En effet, la peau de l'homme est plus épaisse, elle bronzera plus facilement une fois débarrassée de ses peaux mortes et de ses irrégularités. Essayez le Gommage Corps au Sels Marins de Vitaman qui facilite l'élimination des cellules mortes et libère les pores de la peau.
Après l'exposition, pensez à bien hydrater votre peau. Le soleil, le sable et le sel dessèchent la peau, l'idéal est d'appliquer un lait après soleil, ultra hydratant, il nourrit la peau en profondeur. Essayez par exemple le lait réparateur après soleil d'Héliabrine, sa texture ultra-fraîche hydrate et apaise la peau après une exposition au soleil.
En complément, utilisez une crème hydratante pour le corps, à appliquer matin et soir, comme par exemple le Baume pour le Corps PurProtect de Dermatherm qui dépose un film protecteur sur votre corps pour apaiser et soulager la peau.
Vous voilà paré pour une peau dorée et surtout protégée pour l'été !
En savoir plus : Qu'est-ce que le bronzage ?
Il s'agit tout simplement d'un moyen de défense de la peau face au soleil. Agressées par les UV, les cellules de la couche superficielle de la peau se multiplient pour augmenter sa résistance face au soleil. De ce processus nait la mélanine qui donne à la peau sa couleur hâlée.