La vérité sur les produits biologiques

« La nature veille sur la santé de votre corps ».... Cette phrase vous évoque un slogan maintes fois entendu qui ne vous a pourtant jamais convaincu. Apprenez enfin ce qu’est la cosmétique biologique, sachez différencier les produits vraiment naturels des produits traditionnels.
Produits Bio : une démarche différente
Vous en conviendrez certainement, un produit cosmétique présenté comme naturel n’est pas forcément Bio. Le produit doit donc obtenir la certification « Bio ». Il doit répondre à un cahier des charges contrôlé par des organismes indépendants comme Ecocert avec la charte Cosmebio (toute la gamme 66°30 est contrôlée par Ecocert et porte le label Organic Cosmetic).
L’objectif de ce label : garantir des cosmétiques vraiment naturels quand ils sont présentés comme tels. Tout produit certifié ne contient que des ingrédients autorisés avec un minimum de 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.
A noter : malgré un engouement certain pour les produits cosmétiques Bio, ces derniers ne bénéficient pas d’une large distribution. On les trouve notamment dans les magasins spécialisés Bio, parfois en parapharmacie, en grande surface ou sur Internet.
Le label : la garantie du naturel
La cosmétologie Bio s’inspire de la phytothérapie (médecine des plantes) et s’appuie sur l’usage de substances naturelles type huiles essentielles, huiles végétales, beurres et cires… La cosmétique Bio suit une démarche qualité stricte des ingrédients. Sa démarche de production est différente de celle des cosmétiques traditionnels.
Les huiles essentielles sont fréquemment qualifiées Bio. Pourquoi ? Chaque plante aromatique a des vertus permettant de soigner le corps. En massage, elles sont efficaces si vous voulez vous sentir relaxé, dynamisé, bref en meilleure forme !