fia-net
Avis certifiés
9.4/10
site premium Mencorner
En savoir plus → Livraison Gratuite !

Vous n'avez pas finalisé votre commande !
Profitez de :promotion_prix:promotion_prefix_id de réduction sur votre prochaine commande

Un code promo dédié vous a été envoyé par email

Valable jusqu'au 17/01/2016 à partir de 275 € non cumulable avec une autre réduction.

Votre adresse email n'est pas valide.

Profitez de :promotion_prix:promotion_prefix_id de réduction sur votre prochaine commande

Un code promo dédié vous a été envoyé par email

Valable jusqu'au 17/01/2016 à partir de 275 € non cumulable avec une autre réduction.

Votre adresse email n'est pas valide.

boutique_mencorner.homeBandeau

Si dans les années 90 le marché des cosmétiques pour homme passait inaperçu (4% seulement avouait utiliser des soins masculins), aujourd’hui ils sont 50% à utiliser régulièrement des produits qui leur sont dédiés.

Avec une croissance 3X supérieure au marché des cosmétiques féminins, et un chiffre d’affaires évalué à plus d’1 milliards d’euros pour la France en 2014 (Euromonitor), le marché du « grooming » a véritablement explosé.

Mais qu’est-ce qui a changé ces dix dernières années ?

D’une part, l’homme d’aujourd’hui est toujours plus préoccupé par son apparence. Dans une société en perpétuelle évolution, il est devenu essentiel de présenter au mieux, et donc de s’occuper de sa peau.

D’autre part, on constate une véritable évolution dans les mentalités. Prendre soin de soi au masculin n’est désormais plus un tabou, ni pour les hommes, ni pour les femmes.

L’hygiène n’est plus synonyme de virilité ou de féminité mais de bien-être, et depuis quelques années, le bien-être et la santé sont devenus des priorités pour une majorité d’hommes.

Le budget des Français pour prendre soin de leur peau est plus important que celui des Françaises (OnePoll - 2016)

Quels sont les produits qui marchent ?

Si au départ les cosmétiques pour hommes se limitaient aux produits d'hygiène de base comme les shampoings, gels douche ou produits après-rasage, la gamme s'est considérablement élargie pour répondre désormais à tous les besoins spécifiques de chaque homme. 

Entre 2012 et 2014, la vente de produits de beauté masculins dans le monde a augmenté de près de 70% (Mintel – 2014)

Parmi les produits les plus plébiscités, on retrouve en tête de classement, les soins de la peau, notamment les crèmes hydratantes et anti-âge.

Naturellement plus épaisse que la peau féminine, on pensait la peau des hommes plus résistante et moins demandeuse de soins. Mais elle connaît elle aussi ses faiblesses et nécessite des soins adaptés.

En effet, la testostérone augmente la sécrétion de sébum, la peau est donc plus grasse. Elle contient également plus de collagène ce qui affecte les rides : bien qu'elles apparaissent plus tardivement que chez les femmes, elles sont plus marquées et plus profondes.

Enfin, dernier problème et non des moindres, le rasage fragilise la peau, plus sujette aux irritations et aux poils incarnés, elle est généralement plus abimée que la peau féminine.

Mais ces dernières années, d’autres produits ont aussi connu le succès, c’est le cas des huiles à barbe, les colorations pour cheveux, les crèmes minceur ou encore dépilatoires.

Avec les nouvelles tendances émergeant de la presse masculine, et l’envie constante de paraitre plus jeune et plus dynamique, les hommes sont devenus de plus en plus exigeants.

Et les marques ont bien compris que ces messieurs n’avaient plus envie de piquer les produits de beauté de leur compagne, mais d’utiliser des cosmétiques spécifiques, et surtout typiquement masculins. 

Le marché mondial des cosmétiques masculins devrait atteindre 166 milliards de dollars d’ici 2022 (Allied Market Research – 2016)

Que recherchent vraiment les hommes ?

Que ce soit sur internet ou en boutique, les hommes n’achètent pas un produit au hasard.

Les habitudes de consommation des hommes sont clairement différentes de celles des femmes. Si celles-ci ont pu prendre exemple sur leur mère, ou leur grand-mère, les hommes, eux, sont majoritairement autodidactes dans ce domaine. C’est pourquoi leur priorité reste l’efficacité.

Les hommes recherchent des produits qui faciliteront leur vie. 

“Les hommes ont une vision très fonctionnelle du soin. Il ne représente pas une expérience plaisir mais un moyen d’atteindre un résultat.” (Alexis Robillard, directeur marketing de la marque Nickel)

Pourquoi les hommes préfèrent acheter sur internet ?

Avec une offre plus large, souvent plus dédiée, mais aussi des contenus web détaillés ou encore des tutos en vidéo, les hommes achètent majoritairement sur internet. Le web correspond parfaitement à leur mode de vie et à ce qu’il recherche : rapidité et efficacité sans pour autant renoncer aux conseils.

Mais ce n’est pas tout. Il existe encore une certaine timidité qui pousse les hommes à préférer les sites de vente en ligne plutôt que les boutiques. Certains besoins masculins ne sont pas encore rentrés dans les habitudes populaires. Ainsi, un homme voulant acheter une coloration pour cheveux ou une crème dépilatoire, se tournera plus facilement vers le web que vers une conseillère de magasin.

"Un homme a deux barrières face aux produits de beauté" Il n'a pas forcément envie de passer un samedi après-midi à flâner dans les boutiques de cosmétiques, et il a une certaine pudeur, que le web permet complètement d'effacer" (Karine Schrenzel – 2016)

La cosmétique homme se porte donc bien, puisque prendre soin de soi n'a jamais été aussi à la mode ! Alors n'hésitez plus et offrez-vous toute l'attention que vous méritez !

D'autres conseils Beauté Homme :